#3. Soins à domicile pour les chats âgés
Plus que jamais, c’est le moment où votre félin a besoin de soins essentiels. En vieillissant, les chats ont de plus en plus de mal à maintenir leur propreté et le fait d’examiner régulièrement votre chat vous permettra de détecter les problèmes qui doivent être résolus immédiatement.
#4. Coupe des griffes
Vérifiez par exemple les griffes de votre félin chaque semaine. Les chats âgés sont moins capables de rétracter leurs griffes et celles-ci peuvent se prendre dans les meubles et les tapis. Ils peuvent aussi trop pousser et se planter dans leurs coussinets.
Il est nécessaire de les couper régulièrement et, avec les bons conseils et la formation de votre vétérinaire, il peut être facile pour vous d’effectuer cette tâche routinière et d’éviter ainsi un voyage potentiellement stressant au cabinet médical.
#5. Toilettage
La capacité de votre chat âgé à se toiletter efficacement est réduite. Il se peut que vous deviez essuyer les écoulements autour de ses yeux, de son nez ou de son anus en utilisant des morceaux de coton distincts pour chaque zone, après les avoir humidifiés à l’eau chaude.
Vous devrez également brosser votre chat à l’aide d’une brosse douce et d’un peigne fin, mais veillez à être doux, car les chats âgés ont tendance à être minces et à avoir très peu de rembourrage au niveau des os, et un peignage vigoureux peut être douloureux.
À cette occasion, vous pouvez également vérifier la présence éventuelle de bosses, de lésions ou de tout autre élément qui mériterait l’attention du vétérinaire. Le toilettage des chats à poils courts ne doit être effectué minutieusement que s’il y a des nœuds.
Cela peut souvent se produire au niveau du bas de la colonne vertébrale et des pattes arrière, car votre félin est peut-être moins souple et donc incapable d’atteindre ces zones pour se toiletter.