Le football mondial est en deuil suite à la disparition de Toto Schillaci, célèbre attaquant italien qui a laissé une marque indélébile lors de la Coupe du Monde de 1990.
À 59 ans, celui qui avait mené l’Italie à la troisième place de ce tournoi emblématique, s’est éteint après une longue bataille contre le cancer du côlon.
Toto Schillaci, reconnu pour son style de jeu offensif et sa détermination sans faille, a inspiré de nombreux amateurs de football et reste une figure mémorable de ce sport.
Dès sa première saison brillante à la Juventus, Toto Schillaci a été sélectionné pour représenter l’Italie par Azeglio Vicini. Sa performance durant le Mondial 1990 a été rien moins que spectaculaire, marquant six buts et remportant le titre de meilleur buteur du tournoi.
Sa formidable prestation lui a valu la deuxième place du Ballon d’Or France Football en décembre de la même année, marquant le sommet de sa carrière.
Combat contre la Maladie
La nouvelle de sa disparition a été largement couverte par la presse italienne et confirmée par l’hôpital où il était soigné depuis début septembre.
Toto Schillaci luttait contre un cancer du côlon depuis plusieurs années, un combat qu’il a mené avec la même détermination qu’il affichait sur les terrains de football.
En dehors de son illustre carrière sportive, Schillaci était un homme de famille, marié et père de trois enfants : Jessica, Mattia, et Nicole.
Un moment particulièrement poignant pour lui fut la naissance de son fils Mattia, survenue pendant le Mondial 1990, juste avant qu’il ne marque son premier but du tournoi.
Une Carrière Intense Mais Brève
Après avoir quitté la Juventus, il a joué deux ans à l’Inter Milan, avant de finir sa carrière au Japon avec le Jubilo Iwata. Schillaci a pris sa retraite à l’âge de 33 ans, après une carrière fulgurante mais relativement courte.
Il a lui-même résumé son parcours en disant : « Ma carrière, d’une certaine manière, a duré trois semaines. Mais je ne les échangerais pour rien au monde contre des titres. »
Après sa retraite, Schillaci a également participé à l’émission de téléréalité italienne L’isola dei famosi en 2004. Malgré sa disparition des radars médiatiques, il a continué à occuper une place de choix dans le cœur des fans, qui ont été nombreux à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux après l’annonce de sa mort.