Nous nous fixons presque tous périodiquement un nouvel objectif ou un nouveau défi – et, tout aussi souvent, nous ne parvenons pas à l’atteindre. Nous finissons donc par nous dire que nous ne sommes pas encore prêts, que nous y arriverons la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine… et ainsi de suite.
Vouloir en faire trop, trop vite !
Nous pourrions même suivre ce nouveau programme ou cette nouvelle résolution avec enthousiasme au début. Mais une fois que nous faisons un petit effort, on se dit que nous en avons fait assez et qu’il est temps de ralentir le rythme de cette nouvelle vie.
Pourquoi les choses se passent-elles toujours ainsi ? La réponse est assez évidente : parce que nous essayons d’en faire trop, trop vite ; parce que nous en avons assez des nouvelles responsabilités ; parce qu’il est difficile de changer ses vieilles habitudes et d’essayer quelque chose de nouveau.
Kaizen, ou le principe d’une minute
Dans la culture japonaise, il existe la pratique du Kaizen, qui inclut l’idée du « principe d’une minute » pour l’amélioration personnelle.
Selon cette méthode, l’idée est qu’une personne doit s’entraîner à faire quelque chose pendant une seule minute, tous les jours à la même heure. Il est évident que cela ne devrait y avoir aucun problème pour quiconque – même pour la personne la plus paresseuse du monde – d’effectuer une tâche donnée pendant un laps de temps aussi court.
Alors, si vous faites partie des personnes qui trouvent toujours une excuse pour ne pas faire quelque chose pendant une demi-heure ou une heure par jour, vous devriez être capable de le faire sans hésitation pendant seulement 60 secondes.