Une femme de 42 ans a été interpellée ce samedi 6 décembre à la gare de Marne-la-Vallée Chessy.

Elle est soupçonnée d’avoir malmené son fils de 6 ans à bord d’un TGV reliant Lille à Nîmes. Grâce au signalement de plusieurs voyageurs, l’enfant a pu être mis à l’abri et une enquête a été ouverte.
Les faits se seraient déroulés en fin de journée, alors que le train poursuivait sa route vers le sud. Selon plusieurs témoins, la mère se serait emportée après que son enfant a renversé une boisson, une situation courante mais qui aurait provoqué une réaction disproportionnée. Les voyageurs ont indiqué que la quadragénaire aurait saisi la tête de l’enfant avant de la pousser contre la tablette du siège, un geste qui a immédiatement alerté l’entourage.

Intervention rapide des forces de l’ordre
Informés de la situation, les policiers ont attendu le train en gare de Marne-la-Vallée Chessy pour interpeller la mère à son arrivée. Elle a été placée en garde à vue, où elle se trouvait toujours ce dimanche soir, selon le procureur de Meaux, Jean-Baptiste Bladier. Une enquête a été ouverte pour déterminer précisément les circonstances et la nature des faits.

L’enfant confié aux services de protection
À la suite du signalement, l’enfant a été confié à l’Aide sociale à l’enfance, dans l’attente de nouvelles évaluations. Sarah El-Haïry, haute-commissaire à l’Enfance, a salué sur X l’attitude des passagers qui ont donné l’alerte, rappelant qu’il s’agit d’un “réflexe protecteur essentiel”. Leur réaction a permis de mettre rapidement l’enfant à l’abri et de déclencher l’intervention des autorités.










