Vos dents seront moins sensibles
Lorsqu’il s’agit de se brosser les dents, le faire de manière excessive n’est pas toujours une bonne chose. En fait, la plupart des experts estiment qu’un seul brossage par jour suffit pour empêcher les bactéries et les caries de nuire à vos dents.
L’essentiel n’est pas de se brosser les dents après chaque repas, mais de le faire correctement. Si vous consacrez suffisamment de temps à un brossage quotidien, cela peut suffire à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Un brossage excessif des dents, au contraire, peut faire plus de mal que de bien, car si vous le faites trop vigoureusement, cela peut user l’émail de vos dents et augmenter leur sensibilité.
C’est peut-être mieux pour vos gencives
Si vous ne vous brossez pas les dents, la pire chose qui puisse arriver est une maladie des gencives, car les bactéries se régaleront des morceaux de nourriture coincés entre vos dents. Mais de nombreux dentistes pensent que si vous vous brossez soigneusement les dents une fois par jour, vous éliminerez les bactéries nuisibles bien avant qu’elles ne puissent endommager vos gencives.
La plaque qui provoque les maladies des gencives met au moins 24 heures à se développer, et un brossage quotidien peut suffire à l’empêcher de se former. En revanche, un brossage trop fréquent peut sérieusement endommager vos gencives et même les faire reculer, ce qui les rendra plus vulnérables aux infections.