Les personnes qui adorent les chats sont intellectuellement curieuses
Selon une étude menée par l’université de Carroll, dans le Wisconsin, des psychologues ont constaté que les personnes aimant les chats étaient généralement plus instruites et obtenaient de meilleurs résultats aux tests d’intelligence.
Est-ce que cela signifie vraiment que les propriétaires de chats sont plus intelligents que leurs homologues qui aiment les chiens ? Pas forcément. Il se pourrait simplement que, comme leurs animaux de compagnie, ils aient tendance à être plus curieux.
Pour le prouver, l’étude s’est appuyée sur les idées à l’origine des stéréotypes des gens qui aiment les chats dans la culture populaire, en particulier la « folle aux chats ». Cette expression, qui remonte à l’époque médiévale, a souvent été appliquée à des femmes qui allaient à l’encontre de la norme et défiaient les rôles traditionnels.
Cette curiosité intellectuelle et cette volonté de suivre leur propre voie ont conduit à la perception qu’elles étaient elles aussi un peu étranges.
Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que les amoureux des chats sont naturellement plus introvertis. Contrairement aux propriétaires de chiens, qui ont tendance à sortir à l’extérieur ou à rechercher des occasions d’interaction sociale, les propriétaires de chats disent préférer se blottir contre leur animal et un bon livre.
Cette préférence pour des passe-temps favorisant la lecture signifie que les personnes aimant les chats sont susceptibles de rechercher des opportunités d’éducation, et peuvent donc être perçues comme intelligentes.