Depuis que les chats et les chiens ont été domestiqués, les maîtres d’animaux de compagnie sont presque toujours classés par catégories. Si vous aimez les chats, vous devez sûrement être distant, prudent et indépendant, tandis que si vous aimez les chiens, vous êtes plus amical, joueur et loyal, pas vrai ?
Des chercheurs de l’université du Texas à Austin se sont récemment attachés à vérifier si ces idées étaient fondées. Au moyen d’une enquête mondiale en ligne, ils ont demandé à 4 500 personnes de s’identifier comme étant une personne aimant les chats, les chiens, ni l’un ni l’autre ou les deux. Ensuite, elles devaient choisir les caractéristiques qui leur correspondaient le mieux : ouverture d’esprit, conscienciosité, extraversion, agréabilité ou névrose.
Le résultat est presque exactement celui auquel on pouvait s’attendre. La majorité des personnes interrogées qui se sont déclarées plus introverties et sensibles se sont avérées être des amateurs de chats, tandis que celles qui se considéraient comme extraverties et agréables étaient généralement des fans de chiens.
Au cours d’études supplémentaires, les chercheurs ont découvert que les amoureux des chiens sont également vifs et respectent les règles, tandis que les amoureux des chats sont plus inhibés et non-conformistes.
Enfin, selon une conclusion controversée, les personnes aimant les chats obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence que les personnes aimant les chiens !
Alors, que faut-il comprendre de ces résultats ? Voici trois aperçus d’une personne à chats typique:
Les amoureux des chats sont nettement différents
Selon toutes ces études, les personnes s’identifiant aux chiens donnent des réponses similaires à celles qui s’identifient à la fois aux chiens et aux chats, ainsi qu’à celles qui ne s’identifient ni aux uns ni aux autres. En revanche, les réponses des personnes aimant les chats étaient nettement différentes de celles de tous les autres groupes.
Selon les chercheurs, ceci pourrait montrer que les personnes aimant les chats sont plus individualistes. Ils ont une théorie selon laquelle, étant donné que posséder un chien est un choix répandu et populaire, les personnes qui aiment les chiens ont tendance à se conformer davantage et, par conséquent, à adopter des traits de personnalité plus désirables sur le plan social.
Les amateurs de chiens traditionnels perçoivent également l’ouverture d’esprit et la créativité des personnes à chats comme excentriques. En revanche, les chercheurs ont constaté que les gens à chats méprisaient généralement ceux qu’ils jugeaient plus étroits d’esprit.
Tout comme leurs chats, ils estiment que le fait d’être indépendant et de se démarquer de la masse doit être considéré comme une chose positive.