Jorge Ballesteros, icône espagnole du tir, est décédé après avoir été retrouvé dans sa voiture blessé par balle à la tête.
Le lundi, l’homme de 39 ans – qui a également travaillé comme policier dans sa ville natale – a été découvert dans sa voiture garée au centre commercial La Vaguada à Madrid avant d’être transféré à l’hôpital universitaire La Paz, selon la publication espagnole ABC. Il a ensuite été transféré à l’hôpital universitaire de La Paz, où il a été déclaré mort le lendemain, provoquant une vague d’hommages à la star décédée.
Un communiqué de l’un des anciens sponsors de Ballesteros, l’Académie Double-Alpha, a confirmé : « Nous avons le cœur lourd lorsque nous annonçons le décès de notre cher ami et champion du monde IPSC, Jorge Ballesteros. Jorge, qui n’avait que 39 ans, est mort de façon inattendue. Jorge n’était pas seulement un compétiteur doué, mais un vrai sportif et un ami pour tous ceux qui l’ont connu. Sa passion pour le sport de l’IPSC n’avait d’égal que son dévouement à perfectionner son art et à conseiller les autres. »
Né à Saint-Sébastien, Ballesteros était un Basque, mais il a déménagé à Madrid à l’âge de six ans et a passé une grande partie de sa vie à la capitale espagnole. Son site officiel précise qu’il « rêvait de devenir un tireur professionnel » dès son enfance et qu’il a fait ses premiers pas dans ce sport à 16 ans avec la bénédiction de son père.
Ancien espoir junior, il n’a fallu que deux ans à Ballesteros pour s’emparer du titre de champion d’Espagne dans la catégorie Open, en devenant le plus jeune athlète à le faire. Il a ensuite remporté trois médailles d’or en catégorie Open aux championnats européens d’armes de poing (2013, 16, 19) et réalisé son rêve de devenir champion du monde IPSC en 2017.
Le président de la Fédération espagnole de tir, Miguel Frances, a salué en Ballesteros « un être humain exceptionnel » et « un grand athlète ». Itzik Ellenbogen, le directeur régional d’IPSC Israël, a salué l’icône du tir comme » un remarquable exemple de sportif de haut niveau et un parfait gentleman. »
« Jorge Ballesteros, considéré comme le meilleur athlète espagnol de l’IPSC de l’histoire, est décédé à 39 ans, plongeant le monde du tir dans une profonde tristesse », lit-on dans un hommage de la Fédération royale espagnole de tir olympique (RFEDETO). « Champion du monde 2017 en Open, il a aussi ajouté trois Européens, six Extreme Europe Opens et 17 championnats d’Espagne ».
Le quinzième champion espagnol d’armes de poing, Eduardo do Cobos, est le seul athlète à avoir dépassé le total de 12 de Ballesteros. L’officier décédé laisse derrière lui sa femme et ses deux enfants. Les détails officiels entourant sa mort restent à déterminer.