Le bon côté des ragots au travail
Bien que les ragots soient souvent blessants et pas du tout constructifs, il existe parfois des moyens de les rendre utiles. Entendre des ragots sur vous au travail n’est pas agréable, mais vous rend service en vous alertant sur une impression qui peut se répandre et se multiplier si vous ne prenez pas de mesures pour la réfuter.
Certes, il n’est pas nécessaire de prêter attention à tout ce qui se dit autour de la machine à café du bureau. Cependant, il est utile de rechercher des habitudes dans votre comportement perçu et de recueillir des informations importantes sur la façon dont les gens vous considèrent.
La perception est une lentille à travers laquelle les autres voient la réalité, et leur intérêt à travailler avec vous sera affecté par ce qu’ils voient.
Signalez-le
Les ragots sont une distraction au travail, mais ils peuvent prendre une tournure plus sombre s’ils franchissent la ligne du harcèlement. La majorité des employeurs interdisent expressément le harcèlement et le mentionnent clairement dans leur manuel de conduite des employés.
Si une rumeur ne s’arrête pas après votre confrontation, cela peut être considéré comme du harcèlement. Consignez-le et n’hésitez pas à faire appel aux RH si vous ne parvenez pas à résoudre le problème tout seul.