Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre le 5 septembre, après le second tour des élections législatives remportées par le NFP, tarde à annoncer la composition de son gouvernement.
Parmi les ministres actuels, Rachida Dati, qui occupe le portefeuille de la Culture depuis huit mois, semble être confirmée dans ses fonctions, malgré les spéculations sur son avenir politique.
Rachida Dati, la ministre de la Culture âgée de 58 ans, a été personnellement informée de sa reconduction dans ses fonctions par Michel Barnier.
Cette information, révélée par Le Parisien et confirmée par Politico, met fin aux rumeurs qui circulaient autour de son avenir au sein du nouveau gouvernement.
Initialement, il était question qu’elle puisse hériter du ministère de l’Éducation nationale, précédemment dirigé par Nicole Belloubet, ou même devenir porte-parole du gouvernement, remplaçant Prisca Thevenot.
Une Carrière Politique en Pleine Évolution
La trajectoire politique de Rachida Dati est marquée par une étonnante transformation.
Après avoir été une critique virulente de la politique d’Emmanuel Macron et de ses alliés, la qualifiant même de « traîtres de gauche et de droite », elle a opéré un retournement spectaculaire en intégrant le gouvernement de Gabriel Attal en janvier.
Ce changement d’allégeance lui a permis de sécuriser une place au sein de la « macronie », malgré les résultats décevants du camp présidentiel et de la droite aux législatives.