« N’oubliez pas les paroles » : Record battu ! Benoît devient le plus grand maestro de l’histoire de l’émission
En décrochant une somme impressionnante de 538.000 euros dans l'émission "N'oubliez pas les paroles", Benoît s'est hissé au rang de...
Le 22 juin dernier, le rideau est tombé sur « La librairie francophone », une émission littéraire de longue date sur France Inter.
Emmanuel Khérad, son présentateur historique, a exprimé sa consternation face à l’arrêt soudain du programme, qualifiant la décision de « brutale » et sans « raison éditoriale ».
Cette cessation a soulevé des inquiétudes dans le monde littéraire, illustrées par une tribune signée par près de 400 écrivains qui ont exprimé leur désarroi dans L’Obs.
À la suite de cette controverse, Lilia Hassaine, ancienne chroniqueuse de « Quotidien » et auteure de trois livres dont « Panorama », récompensé du prix Renaudot des lycéens, s’apprête à prendre la relève.
Dès le 31 août, elle animera une nouvelle émission littéraire sur les ondes de France Inter, chaque samedi.
Ce nouveau programme vise à mettre en lumière les auteurs francophones à travers des entretiens approfondis de 40 minutes, où l’accent sera mis sur la découverte de l’auteur derrière l’œuvre.
Lilia Hassaine a exprimé son engagement à explorer non seulement les nouvelles publications mais aussi les livres au format poche, qu’elle considère essentiels pour rendre la littérature accessible.
« Ce sont des livres moins chers et qui nous permettent d’évoquer un classique, » a-t-elle expliqué, soulignant l’importance de la démocratisation de l’accès à la culture.
Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, a salué l’arrivée de Hassaine, la décrivant comme une personne « cultivée, créative et originale » avec une passion pour les livres qui est à la fois communicative et accessible.
En tant qu’écrivaine qui a elle-même été interviewée à la radio, Lilia Hassaine apporte une perspective unique à son rôle de présentatrice.
Elle est consciente des questions souvent négligées lors des entretiens avec les auteurs et comprend intimement le processus d’écriture d’un roman.
Cette sensibilité enrichira sans doute les conversations dans son émission, offrant un éclairage nouveau et plus approfondi sur le processus créatif des écrivains.
En décrochant une somme impressionnante de 538.000 euros dans l'émission "N'oubliez pas les paroles", Benoît s'est hissé au rang de...
Un moment de télévision mémorable a illuminé le plateau de Télématin ce lundi 20 janvier 2025. Vincent Dedienne, connu pour...
Un événement tragique a bouleversé la famille royale suédoise et suscité une vive émotion à travers le pays. Le 11...
Un an après un conflit très médiatisé avec Natasha Saint-Pier durant l'émission "Danse avec les stars", Inès Reg continue de...
Dans la nuit tranquille du 26 au 27 septembre 2023, l'animateur Bruno Guillon a vécu un événement qui a profondément...
Suite à un incident récent à la prison de Bordeaux-Gradignan, où Pierre Palmade est détenu depuis le 9 décembre pour...