Votre enfant comprend tout rapidement, il a du mal à se concentrer à l’école mais sait lire avant les autres, il a un vocabulaire assez riche et vous paraît insolent ? Dites-vous alors qu’il est peut-être intellectuellement précoce.
Mais quels sont les signes à surveiller pour déterminer s’il est vraiment concerné ? Et comment peut-on gérer cette précocité intellectuelle ?
L’enfant précoce
Les enfants « avancés intellectuellement » ont depuis longtemps été surnommés les « surdoués », aujourd’hui, on les appelle « les enfants précoces »
À un moment ou à un autre, tous les enfants se confrontent aux adultes, que ce soit dans le cadre familial ou éducatif et très souvent, ils leurs posent problème car, que ce soit par manque d’expérience, d’attention ou de formation, les adultes ne réalisent pas à quels point ils sont différents des autres.
Toutefois, pour le bien de l’enfant précoce, il ne faut pas négliger son ressenti sous n’importe quel prétexte et il est nécessaire de se poser des questions sur ses compétences et être très attentif quant à la question du surdouement.