Qui n’aime pas se doucher tous les jours – le matin, juste avant de se coucher, ou les deux ? Vous éliminez la saleté et la poussière de la journée ou de la nuit, vous nettoyez et chouchoutez votre peau avec des produits parfumés, hydratants et adoucissants, et vous vous occupez de toutes les parties de votre corps, par ailleurs négligées.
Mais que se passerait-il si vous arrêtiez de vous doucher ? Certains phénomènes évidents se produiraient, comme l’apparition d’une odeur corporelle, mais avec le temps, vous seriez immunisé contre cette odeur.
Mais si nous vous disions qu’il y a des effets secondaires encore plus désagréables qui accompagnent le fait de renoncer à cette habitude d’hygiène quotidienne ?
Problèmes de peau
Si vous ne vous douchez plus, les problèmes de peau que vous avez risquent de s’aggraver avec le temps. Vous commencerez à vous gratter la peau car les bactéries et la saleté s’associent pour provoquer la sensation de démangeaison.
Le fait de vous gratter et risque de provoquer une fissure sur la surface de votre peau, qui s’infectera à son tour. Ceci étant dit, renoncer à la douche peut causer de nombreux problèmes aux personnes ayant des problèmes dermatologiques préexistants.