Invité sur le plateau de « Face à Face » sur BFMTV et RMC, Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne, a vigoureusement débattu de la nouvelle proposition de loi sur l’immigration, qu’il perçoit comme étant fortement influencée par l’extrême droite.
Olivier Faure a clairement réaffirmé son engagement à abroger la loi actuelle sur l’immigration, en réponse à Apolline de Malherbe qui l’interrogeait sur les intentions de son parti.
Dans ce contexte politique tendu, il critique la nouvelle loi envisagée par le gouvernement, qu’il associe à une influence directe de Marine Le Pen sur la politique migratoire française.
Critique d’une Nouvelle Loi Controversée
Faure a utilisé une métaphore frappante pour illustrer son point de vue sur l’influence de l’extrême droite : « Quand Marine Le Pen tousse, tout le gouvernement s’enrhume. »
Il soulève des inquiétudes concernant les dispositions de la nouvelle loi qui intégreraient des articles précédemment censurés par le Conseil constitutionnel, représentant 35 des 89 articles initiaux.
Il voit cette loi comme un « accord » entre Michel Barnier, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qu’il décrit de manière provocante comme un échange « pétrole contre nourriture », faisant allusion à un marchandage politique où la loi sur l’immigration serait échangée contre un soutien au budget.
Contenu et Opposition à la Loi
Olivier Faure détaille certains des articles controversés qui pourraient être réintroduits dans cette nouvelle législation.
Parmi eux, la mise en place d’une caution pour les étudiants étrangers, destinée à garantir leur retour dans leur pays d’origine après leurs études, une mesure largement critiquée y compris par d’anciens membres du gouvernement.