Invité de France Inter, Jérôme Guedj a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027.

Le député socialiste entend porter une « gauche républicaine » qu’il juge aujourd’hui brouillée, et appelle à clarifier les valeurs avant toute discussion d’alliance.
Jeudi 5 février, sur France Inter, Jérôme Guedj a déclaré être candidat à la présidentielle de 2027. Il affirme vouloir incarner une gauche « républicaine, européenne, universaliste, laïque, sociale et écologiste », qu’il estime aujourd’hui insuffisamment affirmée dans le paysage politique.
Refus d’une primaire sans cadre commun

Le député de l’Essonne rejette l’idée d’une primaire immédiate entre figures de gauche, comme Marine Tondelier ou Clémentine Autain. Selon lui, une telle démarche serait prématurée.
Il plaide d’abord pour un socle programmatique partagé, autour de la laïcité, de l’universalisme et de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, avant toute compétition interne.
Une rupture assumée avec La France insoumise
Jérôme Guedj rappelle qu’il avait refusé de se présenter sous la bannière du Nouveau Front populaire lors des législatives de 2024, en raison de désaccords profonds avec La France insoumise après les attaques du 7 octobre en Israël.

« On crève de l’ambiguïté », affirme-t-il, estimant qu’une partie de la gauche entretient un flou qu’il juge incompatible avec une ligne républicaine claire.
Pas de rivalité affichée avec Raphaël Glucksmann
Le député assure ne pas être en concurrence avec Raphaël Glucksmann, cofondateur de Place publique. Il appelle au contraire à un travail collectif pour définir cette orientation politique qu’il souhaite voir émerger.
Son objectif : construire une alternative crédible face au Rassemblement national, qu’il redoute de voir l’emporter si la gauche ne clarifie pas rapidement sa ligne.
Par cette annonce, Jérôme Guedj dit vouloir provoquer une accélération du débat à gauche. Il souhaite ouvrir une phase de discussion stratégique et programmatique avant que ne s’impose une candidature unique.










