Système musculo-squelettique
Pendant la grossesse, le système musculo-squelettique de la femme subit une charge accrue et le corps produit l’hormone relaxine, responsable de l’élasticité des ligaments vertébraux et des muscles.
Cette charge entraîne des modifications de la colonne vertébrale, des articulations des membres inférieurs, des os du bassin et des muscles du dos. Pendant cette période, le centre de gravité se modifie, entraînant un déplacement de la colonne vertébrale qui peut se traduire par des douleurs et une gêne.
Après l’accouchement, une diminution drastique des niveaux de progestérone et d’œstrogène se produit, ce qui ralentit le métabolisme du corps et entraîne une augmentation du tissu adipeux.
La période de récupération du système musculo-squelettique après l’accouchement se fait progressivement et dure de 3 à 4 mois. Pendant cette période, la femme peut ressentir des douleurs dans les articulations et les os, et souffrir de crampes musculaires.
Le port d’un bandage de soutien après l’accouchement, ainsi que la pratique d’exercices spéciaux visant à renforcer les muscles du dos peuvent aider à faire face à la douleur dans la zone lombaire.