Les seins
Pendant la lactation, les seins féminins deviennent plus gros en raison de l’élargissement des segments qui sont étirés par le lait.
Les ligaments et les muscles ne peuvent plus soutenir le tissu mammaire de la même manière qu’avant la grossesse, car le poids des seins est multiplié par 2 ou 3 pendant la période post-partum. Cela peut entraîner une ptose, ou affaissement des seins.
De plus, les mamelons et les aréoles s’élargissent et deviennent plus foncés, leur couleur pouvant devenir transparente et bleue, et les vaisseaux sanguins peuvent devenir visibles car la peau s’amincit. Plus une femme produit de lait, plus ses seins deviennent lourds et, pour faire face à cette charge accrue, les seins ont besoin d’un soutien et des soins appropriés.
Plus la mère est jeune, plus ses tissus sont élastiques. En outre, plus les muscles de ses seins étaient entraînés avant la grossesse, moins il leur faudra de temps pour se rétablir après la période d’allaitement. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de retrouver les formes initiales de la « jeune fille », mais si une femme exerce ses muscles, elle peut obtenir de bons résultats.