Cela peut être une forme d’auto-apaisement
Dans le but de se sentir détendus et sereins, il arrive que les tout-petits se mettent à bouger de manière rythmique. Cela se produit surtout avant de se coucher et, selon certains chercheurs, il s’agit d’une méthode d’auto-stimulation et d’auto-apaisement pour les bébés.
Ce qu’il faut faire : La meilleure solution pour remédier à ce problème est de développer une routine d’auto-apaisement qui les aidera à s’endormir, à se réveiller la nuit et à se rendormir sans se diriger directement vers le mur en face d’eux. Cette routine consiste à essayer différentes techniques tous les jours à la même heure, comme mettre le tout-petit au lit en somnolant, mais pas en dormant.
Cela peut être un moyen d’exprimer des émotions
Suite à diverses études menées sur la petite enfance au cours des dernières décennies, nous avons commencé à comprendre que les bébés et les jeunes enfants sont des créatures très émotives et que, comme ils ne maîtrisent pas encore l’art de s’exprimer avec des mots, ils expriment leurs sentiments par des actions physiques, même si elles sont dangereuses.
En fait, cela pourrait montrer que les tout-petits ont beaucoup d’émotions qu’ils ne savent pas maîtriser.
Ce qu’il faut faire : Si vous souhaitez encourager votre bambin à exprimer ce qu’il ressent, qu’il s’agisse de bonheur, de tristesse, d’excitation ou de colère… pensez à intégrer le jeu dans sa journée, car il peut être particulièrement bénéfique. Il a été démontré que c’est le meilleur moyen de leur apprendre l’autorégulation.