Suivez-nous
24 juin 2026

Pourquoi de plus en plus de constructeurs reviennent au diesel ?

Publicité

La décision de réintégrer le diesel dans les gammes de véhicules ne vient pas de nulle part. Elle répond à une demande du marché qui reste robuste pour les motorisations traditionnelles. Chez Stellantis, par exemple, la demande pour le diesel a surpris par sa vigueur, reflétant une préférence de la clientèle qui n’est pas prête à faire le grand saut vers l’électrique, souvent dissuadée par des prix élevés et une autonomie limitée. Nadine Cormier, syndicaliste chez Stellantis, confirme cette tendance, notant une demande commerciale forte pour le diesel.

Un avenir incertain pour le diesel

Bien que cette stratégie puisse sembler viable à court terme, les experts, comme Matthieu Noël de Roland Berger, avertissent que la dépendance prolongée aux motorisations diesel n’est pas soutenable à long terme. Les constructeurs se trouvent donc dans une position délicate : ils doivent à la fois préparer l’avenir en se tournant vers l’électrique et répondre à une demande actuelle qui favorise encore largement les technologies traditionnelles.

Publicité
Partager sur Facebook