Les méduses se trouvent à différentes profondeurs des mers et des océans. Leurs formes peuvent varier, mais elles ont toutes un corps transparent auquel sont attachés de multiples tentacules ressemblant à des petits serpents.
Ces créatures marines sont fascinantes à voir, mais elles sont aussi très dangereuses en raison de leur piqûre venimeuse. Leurs tentacules sont garnis de milliers de petits dards piquants qui libèrent du venin après avoir percé la peau.
Afin de neutraliser ces toxines, votre corps libère des substances inflammatoires à l’endroit de la piqûre, ce qui provoque divers symptômes.
Les remèdes maison pour traiter les piqûres de méduses
Certaines espèces de méduses sont plus dangereuses que d’autres. La toxicité du venin peut varier d’un type à l’autre, ce qui détermine la gravité de la réaction, ainsi que quelques autres facteurs. Cependant, dans la plupart des cas, une piqûre de méduse ne nécessite pas d’aide médicale ni de visite aux urgences et peut être gérée efficacement à domicile.
Pour savoir ce qu’il faut faire si vous vous faites piquer par une méduse, il vous suffit de l’article ci-dessous.
#1. Laver la zone de piqûre avec de l’eau de mer
Si vous vous faites piquer par une méduse à la plage ou en vous baignant, la première chose à faire est de laver la zone touchée avec l’eau salée. Le sel neutralise les toxines dans une certaine mesure, ce qui atténue la réaction.
Avertissement :
N’utilisez pas de l’eau douce, de l’alcool, de l’éthanol ou de l’ammoniaque sur la zone affectée car ils peuvent aggraver la réaction. Ne frottez pas non plus la zone et n’appuyez pas dessus.
Lorsque les tentacules des méduses entrent en contact avec la peau, ils laissent également à la surface de nombreuses petites cellules urticantes qui continuent à pénétrer dans la peau et à aggraver la réaction. Vous devez donc chercher à éliminer ces cellules, mais frotter ou appuyer sur la zone ne fera que les enfoncer davantage dans la peau.
#2. Laver la zone de piqûre avec du vinaigre
Après avoir lavé le site de la piqûre avec de l’eau de mer salée, l’étape suivante consiste à éliminer les milliers de cellules urticantes microscopiques qui restent à la surface de la peau.
Ainsi, le fait de laver la peau au vinaigre met fin aux piqûres répétées qui se produisent après le premier contact avec le tentacule de la méduse. En réduisant la quantité de toxines qui pénètrent dans l’organisme, ce remède peut contribuer à minimiser la réaction.
Le vinaigre fonctionne contre tous les types de piqûres de méduses sans risque d’effets secondaires ou de réactions indésirables.
Instructions :
Immergez la peau affectée dans de l’acide acétique à 5% ou du vinaigre ménager pendant au moins 30 secondes.