#7. « Ne mange pas ça – tu es déjà gros ! »
Quand il s’agit de poids supplémentaire et des restrictions diététiques qui y sont liées, il vaut bien mieux se concentrer sur le goût et les avantages d’une alimentation saine que sur les méfaits d’une alimentation malsaine. » Il se trouve que le brocoli est très savoureux ! » semble bien meilleur que » Les frites ne font rien d’autre que vous rendre encore plus gros ! « .
Le fait de rappeler à votre progéniture qu’elle est en surpoids nuit à son estime de soi et pourrait entraîner des problèmes de suralimentation à l’âge adulte.
#8. « Je te laisse là ! »
Souvent, on peut entendre les parents dire : « Ok, tu restes – je m’en vais ! » lorsque leurs enfants refusent de rentrer chez eux après une promenade ou autre. Une menace fréquente et prononcée d’être quitté effraie l’enfant, lui enlève le sentiment d’être protégé et peut détruire son attachement à ses parents comme centre de sécurité.
Au lieu de cela, essayez de reporter l’attention du petit désobéissant sur une belle voiture ou proposez-lui de compter les chiens ou les oiseaux que vous rencontrerez sur le chemin du retour.
#9. « Ne fais pas ça ! »
La phrase « Ne le fais pas ! » n’aide malheureusement pas un enfant à corriger son comportement. Il n’arrêtera pas de se balancer, de mesurer la profondeur des flaques d’eau ou de jeter du sable. Il vaut mieux se concentrer sur des phrases sans contexte négatif et qui contribuent à l’atteinte de l’objectif visé.
Par exemple, plutôt que de dire « Ne saute pas dans cette flaque ! », vous pouvez dire « Contourne cette flaque ! » en prenant soin d’ajouter « S’il te plaît » et de le montrer par votre propre exemple. Vous serez très vite satisfait des résultats.