Les enfants, en grandissant, deviennent de plus en plus influençables et réceptifs. Il est donc important de toujours être vigilant sur ce que nous leur disons afin qu’ils ne soient jamais blessés par nos paroles.
Notre manière de parler à nos enfants influence la façon dont ils perçoivent le monde et eux-mêmes. Il va donc de soi que nous devons leur parler d’une manière saine pour les aider à grandir et pour qu’ils se sentent soutenus et aimés.
#1. « Non-non, n’y allez pas ! C’est dangereux ! »
Être anxieux et s’inquiéter pour sa progéniture est une chose normale pour les parents. Toutefois, le fait de vouloir protéger leur bébé de tout et d’être surprotecteur peut provoquer le « syndrome de Peter Pan » chez l’enfant. Généralement, ce sont les personnes de plus de 30 ans qui en souffrent (le plus souvent des hommes) : elles refusent de vieillir, sont infantiles, inconstantes et émotives comme des enfants.
Il est difficile pour ces personnes de construire une famille, elles ne veulent pas avoir d’enfants et prendre leurs responsabilités.
#2. » Oui, bien sûr ! «
C’est extrêmement difficile de dire « non » à son enfant, mais faire plaisir en permanence est parfois pire qu’un refus. Une éducation parentale permissive finit par rendre un mauvais service à tous les membres de ce processus.
Selon une étude menée par des scientifiques, le tout-permissif est une cause indirecte pour qu’un enfant finisse par fréquenter les mauvaises personnes, où, influencé par ses nouvelles connaissances, il pourrait avoir des problèmes et même commettre un crime.
#3. « Tu es meilleur que… »
Les enfants croient tout ce que les adultes leur disent. Voilà pourquoi vous ne devriez pas trop admirer votre progéniture et la convaincre de son caractère exceptionnel, même dans un but de motivation. En faisant cela, les parents risquent de faire grandir un certain narcissisme personnel.