Le président Emmanuel Macron a des projets bien remplis pour les prochains jours, notamment en vue de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui démarreront le 26 juillet. Contrairement à ce qu’ont fait Amélie Oudéa-Castéra et Anne Hidalgo, Emmanuel Macron n’envisage pas de se baigner dans la Seine avant le début des Jeux, bien que cela ait été un sujet de conversation.
Un Agenda Chargé pour Macron
Selon les informations de l’Élysée, bien que le président ait exprimé son souhait de se baigner dans la Seine à l’avenir, cela ne devrait pas se produire avant l’ouverture des Jeux. « Il n’a pas annoncé qu’il allait se baigner avant les JO, il a annoncé qu’il allait se baigner et il a toujours manifesté cette certitude. Il n’aura pas forcément l’occasion de le faire avant les Jeux », précise la présidence.
Macron et les Préparatifs des JO
La semaine prochaine sera particulièrement intense pour le président, qui débutera un « marathon olympique ». Lundi, il visitera le village olympique en présence de Thomas Bach, le président du Comité International Olympique (CIO), et prendra part à différentes activités liées aux Jeux. Ce sera une occasion pour lui de rencontrer des athlètes français et de visiter la maison de la performance.
Au cours de la semaine, Macron inspectera plusieurs sites olympiques, dialoguera avec les équipes responsables de l’exploitation et de la sécurité, et accueillera des chefs d’entreprise étrangers à déjeuner.
Rencontres Internationales en Vue
Vers la fin de la semaine, alors que la cérémonie d’ouverture approche, le président Macron aura plusieurs rencontres avec des leaders mondiaux. Près de 110 chefs d’État et de gouvernement sont attendus pour cet événement majeur.
En dépit d’un emploi du temps chargé et de l’imminence des Jeux olympiques, l’engagement du président à participer personnellement aux préparatifs et à accueillir dignement les dignitaires internationaux souligne l’importance de cet événement pour la France et pour sa présidence.