Que vous souffriez d’une perte auditive ou non, le fait de garder vos oreilles en bonne santé peut avoir un impact positif réel, que ce soit sur la qualité du son ou sur d’autres aspects de l’écoute, comme la segmentation de la parole.
Oreilles : l’ouïe, un sens précieux trop souvent négligé
Il est important de faire un effort pour prendre soin de ses oreilles et surtout de sa santé auditive, quel que soit votre âge. Cependant, peu de gens savent exactement ce qu’ils doivent faire pour l’entretenir.
Notre équipe a décidé de faire des recherches afin de comprendre comment améliorer l’audition et ce que vous pouvez faire dès maintenant pour mieux entendre…
#1. Méditation
Pour améliorer leur santé auditive, de plus en plus de personnes se tournent vers la méditation. En effet, se détendre et respirer profondément augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui peut vous aider à être plus attentif aux sons qui, autrement, auraient pu échapper à votre attention. Bien qu’il s’agisse d’un exercice mental plutôt que d’une activité physique d’auto-soin, la méditation peut s’avérer utile pour ceux qui souhaitent améliorer leur audition.
#2. Arrêter de fumer
Le tabagisme et la perte auditive sont indéniablement liés ; en fait, de nombreuses études démontrent cette corrélation positive. Étant donné que le flux sanguin et l’oxygène contribuent à maintenir des cellules saines dans l’oreille interne, il n’est pas étonnant que l’audition puisse être altérée par des expositions prolongées à la nicotine et au monoxyde de carbone. Veillez donc à arrêter de fumer si vous voulez préserver la qualité de votre audition et de votre vie.
#3. Faire du yoga
Selon de nombreuses personnes souffrant de troubles auditifs, une séance de yoga peut parfois les aider à mieux entendre. Le fait de se relâcher et de s’étirer dans des postures comme celle du chien tête en bas permet au sang riche en oxygène de remonter plus rapidement vers la tête, ce qui peut être bénéfique pour l’audition. Vous n’avez pas besoin d’un instructeur ; déroulez simplement votre tapis là où vous êtes le plus à l’aise dans la maison et n’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer l’exercice.