Le monde de la gourmandise est en deuil. Francesco Rivella, le chimiste visionnaire à l’origine de la célèbre pâte à tartiner Nutella, s’est éteint le 14 février 2025 à l’âge de 97 ans.
Bien que méconnu du grand public, cet homme a révolutionné les petits-déjeuners à travers le globe avec une recette devenue mythique. Francesco Rivella, diplômé en chimie, a rejoint la société Ferrero à l’âge de 25 ans, alors que l’entreprise italienne était en pleine ascension. À l’époque, Ferrero produisait déjà une pâte à tartiner à base de noisettes, le « SuperCrema », créée par Pietro Ferrero pour pallier les pénuries de chocolat après la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est Rivella qui a insufflé une nouvelle vie à ce produit. Grâce à ses expérimentations dans les laboratoires de Ferrero, il a perfectionné la recette et donné naissance à la version moderne du Nutella en 1964.
L’homme derrière le nom
Non seulement Rivella a contribué à la recette, mais il serait également à l’origine du nom emblématique « Nutella ». Inspiré par les mots anglais « nut » et allemand « nuss » (noisette), il y a ajouté le suffixe « ella » pour lui donner une touche italienne. Ce nom, simple et accrocheur, a rapidement conquis les consommateurs du monde entier.
Une expansion fulgurante
Le succès de Nutella a été immédiat et spectaculaire. Dans les années 1970, Ferrero a multiplié ses usines en Europe avant de s’implanter aux États-Unis et en Asie dans les années 1980. Des campagnes marketing astucieuses ont transformé Nutella d’une simple gourmandise en un incontournable du petit-déjeuner. Rivella, devenu un proche de Michele Ferrero, a gravi les échelons de l’entreprise, devenant directeur adjoint de la recherche fondamentale en 1973. Il a supervisé des laboratoires en Italie, en France et en Allemagne avant de prendre sa retraite en 1993.
Une empreinte indélébile
Francesco Rivella a laissé une marque indélébile dans l’histoire de Ferrero et de la ville d’Alba, en Italie. Le Rotary Club d’Alba, dont il était une figure éminente, a salué sa mémoire : « Francesco Rivella a été l’un des directeurs historiques de Ferrero, un ami personnel de Michele Ferrero et l’inventeur du nom Nutella, une partie importante de l’histoire et de la mémoire d’Alba. »
Un succès qui perdure
Aujourd’hui, Nutella reste un phénomène mondial. En France, 80 000 tonnes de cette pâte à tartiner sont consommées chaque année, générant un chiffre d’affaires de 1,23 milliard d’euros, soit plus d’un quart de la consommation mondiale. L’usine de Villers-Écalles, en France, produit quotidiennement un million de pots, dont 70 % sont destinés au marché français. La disparition de Rivella est donc une perte immense, non seulement pour Ferrero, mais aussi pour des millions de gourmands à travers le monde.