Les êtres humains et les chats ont tous deux besoin d’une alimentation incluant de l’eau et des protéines, mais c’est généralement là que s’arrêtent les ressemblances. Les matous ont des besoins nutritionnels radicalement différents et de nombreux aliments destinés aux humains peuvent être toxiques et provoquer des problèmes digestifs, des insuffisances en vitamines, de l’anémie et même des maladies mortelles. Même si votre chat curieux peut être intrigué par l’odeur de votre dîner qui mijote sur la cuisinière, il est crucial de savoir comment les ingrédients peuvent affecter sa santé. Lisez la suite pour en savoir plus :
Le lait et tout produit laitier
La majorité des chats adultes présentent une intolérance au lactose. Même s’ils peuvent aimer la saveur du lait et des produits laitiers, ils ne devraient jamais en recevoir dans leur alimentation car cela est très nocif pour leur estomac. La consommation de produits laitiers peut provoquer des vomissements et des diarrhées. En cas de soif, donnez plutôt de l’eau à votre matou.
Le chocolat et les bonbons
Le chocolat contient deux ingrédients pouvant être très nocifs pour les matous: la caféine et la théobromine, facilement absorbées par le corps humain, mais pas par les chats. Si un chat mange du chocolat, les ingrédients deviennent toxiques pour lui et peuvent provoquer une insuffisance hépatique.
Il est également déconseillé aux chats de manger des bonbons. La plupart des friandises sont bourrées de sucre, ce qui peut être très dangereux pour la santé du chat, comme pour nous, les humains. Certains bonbons peuvent même empoisonner nos chats et les faire suffoquer.