Comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité
Il a été prouvé que ces deux méthodes sont les plus efficaces et les plus sûres à utiliser à la maison :
Utilisation de gouttes pour les oreilles : il peut s’agir d’huile pour bébé, d’huile minérale ou de glycérine que vous déposez délicatement dans votre oreille. Elles réussiront toutes à ramollir le cérumen. 2 jours plus tard, vous pouvez utiliser une seringue pour laisser tomber de l’eau chaude dans votre oreille et pencher la tête afin de laisser l’eau s’échapper. Vous devrez ensuite utiliser une serviette propre pour nettoyer la partie extérieure de votre oreille.
Utilisez un tissu propre : Le cérumen est éliminé chaque fois que vous prenez une douche, mais cette méthode peut vous aider à en retirer les derniers morceaux. Vous pouvez prendre un mouchoir en papier sec, le tremper dans de l’eau, puis nettoyer l’extérieur de l’oreille.
Toutefois, il existe des méthodes de nettoyage en vente libre que vous devez éviter :
Bougie d’oreille : Également connue sous le nom de coning d’oreille, cette méthode est très populaire en ligne, mais selon les médecins, elle n’est pas du tout efficace. D’autre part, elle peut s’avérer dangereuse et même causer des brûlures à vos cheveux.
Objets divers : comme mentionné ci-dessus, de nombreuses personnes utilisent des bouchons de stylos, des clés et des épingles à cheveux pour nettoyer leurs oreilles. Cependant, ces objets peuvent tous se coincer dans vos oreilles et causer de graves dommages, comme la perforation de vos tympans.