Après une vingtaine d’années d’expérience, un charpentier qui travaillait dans une entreprise de construction de maisons a décidé de prendre sa retraire.
Il a fait part à son patron de son intention de quitter l’entreprise pour vivre tranquillement et profiter enfin de sa femme et de sa famille.
Son patron se sentait un peu contrarié que le meilleur et le plus bon élément de son entreprise veuille quitter son emploi, alors il lui a demandé de construire une seule et dernière maison de plus pour lui.
Le menuisier était d’accord même s’il n’avait aucune envie de faire ça car il n’aimait plus son travail comme avant. Il a donc utilisé des matériaux de qualité inférieure et il a essayé de bâcler cette construction aussi vite qu’il le pouvait.
Pourtant, il avait toujours pris son travail très au sérieux. Durant toutes les années passées, il a fait un travail admirable, avec tellement de soin et de minutie.
C’était une malheureuse façon de mettre fin à sa carrière mais, il n’avait pas le moindre regret.
Lorsqu’il a terminé et comme d’habitude, son patron est venu inspecter la maison et juste avant de quitter les lieux, il lui a remis la clé de la porte et lui a dit « Cette maison est à toi, c’est mon cadeau pour toi ! C’est le moins que je puisse faire pour toutes ces années de bons et loyaux services. »
Ce fut une énorme surprise pour le menuisier. Bien que…
Ce fut une énorme surprise pour le menuisier. Bien que ce fût censé être une bonne surprise pour lui, il ne se sentait pas bien et avait tellement honte.
Si seulement il avait su qu’il construisait sa propre maison, il l’aurait fait différemment, il aurait fait un dernier effort et mis en œuvre tout le savoir faire et l’expérience qu’il a accumulé pendant toutes ces années de travail.
Maintenant, il devait vivre à tout jamais dans une maison qui n’est pas bien faite. Chaque matin, il devait regarder son échec de ses propres yeux et avoir honte de sa mauvaise foi.
Il devait avant tout faire venir sa famille et leur expliquer qu’il a triché en construisant cette maison, chose qu’il ne pouvait pas faire.
Moralité :
Comme le charpentier, au début, nous faisons de notre mieux pour construire notre vie, nous sommes actifs et nous faisons attention au moindre petit détail. Sauf qu’avec le temps, nous perdons l’envie et la volonté sur le chemin du voyage et nous ne faisons qu’avancer en vain.
Donnez le meilleur de vous-même et ce, à chaque fois que l’occasion se présente parce que vous ne saurez jamais quand c’est le bon moment.
Votre attitude et les choix que vous faites aujourd’hui seront votre vie de demain, alors construisez-la avec sagesse et soyez patients !