Les réactions allergiques sont assez fréquentes
Les tomates contiennent un composé appelé histamine, qui stimule le système immunitaire pour lutter contre les envahisseurs étrangers. Cela se traduit généralement par des réactions allergiques telles que des éruptions cutanées et un gonflement de la langue, ainsi que d’autres effets désagréables. Pour les personnes déjà diagnostiquées comme étant allergiques aux tomates, ces symptômes peuvent être encore plus graves.
Les tomates peuvent déclencher votre syndrome du côlon irritable (SCI)
Si vous souffrez du SCI (syndrome du côlon irritable), les tomates peuvent vraiment en déclencher les symptômes. Ceux-ci comprennent la diarrhée, les crampes douloureuses, les ballonnements, les gaz et la constipation. Dans ce cas, il est préférable de rester à l’écart des aliments acides comme les tomates et la sauce tomate.
Les tomates peuvent provoquer une lycopénodermie
Le lycopène est un type de pigment présent dans les tomates et d’autres aliments. Lorsqu’il est consommé en bonne quantité, il est excellent pour la santé cardiaque. Cependant, sa consommation excessive peut entraîner une décoloration de la peau, appelée lycopénodermie.