La dépression se glisse en vous lentement et graduellement. Au début, vous vous battez contre les petits détails, mais avec le temps, vous décidez de les ignorer.
Vous pensez à un maux de tête, ou une migraine…
Vous vous dites que c’est temporaire et que c’est juste un autre mauvais jour. Mais ça ne l’est pas. Vous vous retrouvez rapidement coincé à l’intérieur de votre tête. Vous décidez alors de mettre un masque pour vivre parmi les autres, parce que c’est tout simplement ce qui doit être fait, ce que les autres font et ce que l’on attend de vous aussi.
Toutefois, le problème ne disparait pas, vous continuez à lutter tous les jours et cela commence à vous coûter de plus en plus cher. C’est pourquoi votre situation actuelle s’empare de votre esprit et vous chutez encore plus profondément. Alors, vous commencez à vous éloignez de votre famille, de vos amis que parfois, sans le préméditer, vous les excluez totalement de votre vie.
Ce sentiment de satisfaction que vous éprouviez auparavant a disparu. Les petits détails qui vous rendaient heureux sont futiles maintenant. Même les tâches les plus simples se transforment en un vrai calvaire.
C’est là que vous commencez à ne plus…
C’est là que vous commencez à ne plus avoir de motivation. Vous vous demandez tout simplement pour quelle raison voudriez-vous essayer si rien ne vous rend heureux.
Tout ça vous fait sentir pire et vous donne l’impression d’être pris dans un cercle vicieux ou un labyrinthe. Soudainement, et sans le comprendre, vous vous retrouvez à vivre au ralenti.
Vos journées deviennent identiques. Le silence et la pesanteur s’installent dans votre esprit et débordent de votre corps. Vous ressentez ce nœud dans votre estomac comme si vous avez peur, comme si vous n’allez jamais redevenir heureux.
Vous continuez à fuir tout le monde et à détruire toutes vos relations. Vous éprouvez de la honte vis-à-vis de ce que vous avez fait et de ce que vous n’avez pas fait.
Il y a cette partie de vous qui veut bien faire les choses, et s’améliorer… Une poussée positive soudaine qui veut vous faire sortir et rencontrer les gens. Mais elle ne dure pas longtemps, et vous le savez déjà.
Les choses qui rendent vos proches heureux, vous laissent indifférents. Vous prenez donc conscience de l’énorme fossé qui se creuse entre vous.
Un autre échec n’est plus une option, alors vous…
Un autre échec n’est plus une option, alors vous choisissez de rester seuls dans votre zone de confort où personne ne pose de questions, où personne ne vous dérange et où personne ne porte des préjugés sur vous.
La faible estime de soi et l’inexistence d’objectifs dans votre vie deviennent insupportables. Finalement, vous réalisez que vous ne pouvez pas continuer comme ça et deux solutions se présentent à vous : Soit vous décidez de demander de l’aide, ou de continuer ainsi et de vous tuez à petit feu.
Voici à quoi peut ressembler la dépression.
Mais souvenez-vous d’une chose : La dépression peut être guérie.