Le 19 janvier
Il s’agit d’une règle qui devait entrer en vigueur dès ce 1er janvier 2021 mais elle a été repoussée au 19 janvier en raison de laisser assez de temps à la municipalité pour qu’elle puisse mener en bonne et du forme une campagne d’information générale afin que tous les citoyens soient au courant de cette nouvelle loi.
Lutter contre le tabagisme et améliorer la qualité de l’air
La capitale économique de l’Italie précise que cette restriction représente le début d’un plan d’action faisant partie de plusieurs autres dispositions de lutte contre le tabagisme et d’amélioration de la qualité de l’air dont le seul objectif étant de limiter les particules polluantes nocives pour la santé de tous les citoyens.
Les futures normes mesures restrictives
Parmi les nouvelles normes prévues par les autorités milanaises, les magasins n’auront plus le droit de garder leurs portes ouvertes à partir de 2022 pour éviter de trop chauffer ou de trop climatiser, en octobre de la même année, il serait également interdit d’utiliser les chaudières au gazole.
Par ailleurs, dès 2023, de nouvelles normes environnementales seront aussi imposées sur les fours à bois utilisés dans les pizzerias et l’utilisation d’un certain type de combustible dégageant moins de fumée en brûlant sera rendu obligatoire.
Voté en novembre 2020
En effet, ce plan d’action visant à réduire la pollution de masse et l’impact de l’activité humaine sur l’atmosphère et l’environnement a été voté en novembre dernier par le conseil municipal à l’initiative du maire Beppe Sala.