Probiotiques
Intégrer des probiotiques à son régime alimentaire est un autre moyen de purifier le côlon. Cela permet également de renforcer sa santé globale de nombreuses autres manières.
La prise de suppléments probiotiques permet d’obtenir davantage de probiotiques. De plus, il faut manger beaucoup d’aliments riches en probiotiques, comme le yaourt, le kimchi, les cornichons et autres aliments fermentés.
Les probiotiques apportent de bonnes bactéries dans l’intestin à l’aide des fibres et des amidons résistants. Ils freinent l’inflammation et favorisent la régularité.
Le vinaigre de cidre de pomme est également reconnu comme probiotique et est inclus dans les nettoyages du côlon. Selon la théorie, les enzymes et les acides que contient le vinaigre de cidre de pomme éliminent les mauvaises bactéries.
Infusions
L’essai de certaines tisanes peut favoriser la santé digestive via le côlon.
Les herbes laxatives comme le psyllium, l’aloe vera, la racine de guimauve et l’orme glissant pourraient soulager la constipation. Assurez-vous d’en parler à votre médecin et de suivre attentivement les instructions avant d’utiliser ces plantes. De plus, faites-en un usage modéré, sinon elles peuvent être nocives.
Certaines herbes comme le gingembre, l’ail et le poivre de Cayenne contiennent des substances phytochimiques antimicrobiennes. Ces substances sont censées éliminer les mauvaises bactéries. C’est pour cette raison qu’ils sont inclus dans de nombreuses cures.