- Les échantillons alimentaires gratuits sont une autre façon de nous inciter à acheter davantage. Vous êtes-vous déjà trouvé dans une allée de supermarché et on vous a proposé de goûter une tranche de viande fraîche et juteuse qu’ils vendent ? Selon un article publié dans Supermarket News en 2004, 68 % des consommateurs d’un supermarché d’Indianapolis, aux États-Unis, ont déclaré que l’échantillonnage des produits les avait persuadés de faire un achat. Cela s’est avéré bénéfique pour le magasin, car il a réussi à augmenter les ventes de certains produits qu’il essayait de promouvoir de 600 à 2 000 %. Cette technique est toujours utilisée aujourd’hui.
- Les supermarchés ont également recours à ce que l’on appelle le « prix psychologique », qui est essentiellement un moyen de fixer la valeur des produits en fonction de l’impact qu’ils auront sur les consommateurs. Il y a différentes stratégies de prix psychologiques. La plus courante dans les supermarchés est, de loin, celle des prix bizarres. Par exemple, un produit qui vaut en réalité 100 dollars sera annoncé comme « en promotion » et vendu 99 dollars. Cela s’explique par le fait que les consommateurs ont tendance à percevoir les prix réduits comme étant plus bas qu’ils ne le sont en réalité.
- La musique diffusée dans le supermarché peut également avoir un impact important sur les habitudes des clients. Tant que la musique est lente, calme ou classique, nous passons plus de temps dans les allées du magasin.