#4. La maladie de Cushing
La maladie de Cushing peut survenir quand l’organisme de votre chien produit des quantités excessives de cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone peut les aider à réagir au stress, à contrôler leur poids, à lutter contre les infections et à maintenir leur taux de sucre dans le sang lorsqu’il est contrôlé.
La maladie de Cushing peut avoir deux causes différentes chez le chien :
- La première et la plus courante est la présence d’une tumeur dans l’hypophyse, située au niveau de la base du cerveau.
- La deuxième cause, moins fréquente, est la présence d’une tumeur dans l’une des glandes surrénales (situées au-dessus du rein).
Les symptômes de la maladie de Cushing chez le chien peuvent être les suivants :
- une augmentation de la consommation d’eau
- Augmentation de l’appétit
- Urine fréquemment
- Perte de poils
- Apparence ventrue
- La peau s’amincit
Il existe trois façons différentes de traiter la maladie de Cushing :
- La maladie peut être traitée par des médicaments par voie orale. Ils peuvent être prescrits pour la maladie de Cushing hypophysaire-dépendante pour aider à gérer les symptômes.
- La radiothérapie peut être employée pour réduire la taille de la tumeur hypophysaire et est plus efficace sur les petites tumeurs pour réduire les symptômes de la maladie de Cushing hypophysaire-dépendante.
- La chirurgie peut traiter la maladie de Cushing dépendante des surrénales en retirant chirurgicalement la glande surrénale affectée.