Le dysfonctionnent émotionnel
Tout dysfonctionnent ou dysrégulation émotionnelle est considéré comme étant un Trouble Disruptif qui se caractérise par une difficulté de gérer des émotions intenses ou douloureuses lorsque la personne fait face à un événement bouleversant. Ceci s’exprime par des crises de colères répétées, associées à une humeur irritable chronique.
Ces dysfonctionnements se produisent dans deux situations : lorsque le cerveau fait exprès de négliger les stratégies de régulation susmentionnée, ou alors lorsque l’atténuation d’une émotion intense grâce à ces stratégies ne se fait qu’à court terme.
Refuser d’ouvrir une lettre de la banque rappelant le paiement des dettes ou des factures accumulées peut s’avérer fructueuse pour s’épargner une éventuelle crise d’anxiété et peut permettre à la personne en difficulté de se sentir mieux à court terme. Toutefois, cette action ne solutionne pas le problème à long terme, bien au contraire, les choses deviennent encore plus compliquées qu’elles ne l’étaient au début. Le sentiment anxiété et de stress s’accumulent et la personne finit par comprendre qu’il n’y a pas d’échappatoire possible.