Médecins
Il est probablement difficile de trouver une personne qui n’a jamais regardé une émission consacrée aux médecins. Dr Gregory House, Dr Meredith Grey, Dr John Carter, etc. Mais une question se pose : les vrais médecins prennent-ils les mêmes décisions ? Probablement pas, et voici pourquoi :
- Aucun vrai médecin n’est un « homme à tout faire » et il ne peut pas guérir tous les problèmes de santé imaginables. À la télévision, ils sont souvent prêts à effectuer une montagne de tâches différentes à eux seuls : admettre les patients à l’hôpital, effectuer tous les tests, faire des injections et lire les images du scanner…
- Les vrais médecins travaillent pendant des heures sur leur ordinateur, passent des appels téléphoniques, et remplissent aussi des documents.
- Les scènes où l’on voit des médecins pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire sont très spectaculaires et sont destinées à captiver notre attention. Mais en réalité, la RCP n’est pas si simple. Cela peut nécessiter beaucoup plus d’actions que celles montrées habituellement au grand écran et, malheureusement, elle peut souvent ne pas fonctionner du tout.
- Dans les films, la hiérarchie hospitalière n’est souvent pas respectée, mais ce n’est pas ainsi que les choses se passent dans la vie réelle. L’insubordination hiérarchique et les disputes entre collègues devant les patients n’est pas ce que l’on voit habituellement dans un véritable hôpital.