Avocats
Les créateurs de séries et de films présentent les personnages et les événements de manière bien plus spectaculaire qu’ils ne le sont dans la vie réelle, afin de susciter l’intérêt du public. Prenons l’exemple de Suits, une série télévisée centrée sur le monde des avocats et des tribunaux. Au lieu de montrer des tonnes de paperasse, la série regorge de dialogues dramatiques.
Cependant, même si l’on sépare le drame des faits, il y a un certain nombre de choses que Suits semble ne pas comprendre à propos du travail d’un avocat :
- On voit souvent Mike et Rachel chercher des informations dans des livres imprimés, à la bibliothèque. Cependant, à en croire les avocats de la vie réelle, les méthodes de recherche ont changé, et il est désormais possible de trouver toutes les informations nécessaires sur Internet.
- Les associés des cabinets d’avocats ont parfois des bureaux plus petits que ceux de Rachel, assistante juridique. Dans la vie réelle, les assistants juridiques occupent généralement des bureaux plus petits, tandis que les associés débutants ont des bureaux de taille raisonnable.
- Les personnages de Suits sont toujours éblouissants, presque comme des stars hollywoodiennes sur le tapis rouge. Ils sont toujours jeunes et rayonnants. En réalité, le métier d’avocat prend tellement de temps qu’il est impossible de ressembler à un top model en permanence.
- Dans la vraie vie, rares, si ce n’est impossible, sont les cabinets d’avocats sérieux qui mettraient leur activité en péril pour couvrir le mensonge de Mike. Mais c’est le drame autour duquel tourne toute l’histoire, n’est-ce pas ?