Alors que nous partageons une relation plutôt magnétique avec nos desserts et nos milk-shakes, le sucre est un choix nocif qui décompose notre organisme de plus d’une façon.
Une enquête menée par l’OMS en 2019 a observé que le diabète tuait environ 1,5 million de personnes dans le monde. Il est devenu un facteur mondial contribuant aux problèmes de santé. La vérité toxique du sucre est qu’il rend le corps vulnérable à de nombreuses autres maladies comme l’hypertension artérielle, l’obésité et les problèmes cardiaques. Ainsi, sucre brun ou blanc, la consommation excessive de l’un ou l’autre peut être dangereuse pour la santé.
Vous découvrirez dans cet article les avantages et les inconvénients du sucre blanc et brun.
Les avantages et risques du sucre blanc pour la santé
Les avantages :
Le sucre blanc est un type de glucide, également un micronutriment qui fournit de l’énergie à l’organisme. Ce dernier transforme le sucre en glucose qui peut être facilement utilisé comme source d’énergie et pour remplir diverses fonctions.
Améliorer le fonctionnement du cerveau
Le glucose est la source de carburant du cerveau. Le cerveau est responsable de la pensée, de l’apprentissage et de la rétention. Étant donné que le cerveau est l’organe du corps qui demande le plus d’énergie, il a besoin d’un apport régulier en glucose et le sucre blanc peut répondre à ces besoins. Ainsi, le sucre blanc en quantité contrôlée peut améliorer le fonctionnement du cerveau.
Améliorer l’humeur
Psychologiquement, le sucre rend une personne heureuse. Il est considéré comme une récompense pour un être humain. De plus, le sucre active le point de plaisir de notre cerveau et provoque une poussée de dopamine. Ainsi, il améliore instantanément notre humeur.
Guérison des plaies
La pâte de sucre blanc, lorsqu’elle est appliquée sur une plaie, se liquéfie rapidement, ce qui permet de l’assécher. Elle aide à la formation du tissu de granulation et empêche la reproduction des bactéries.