Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national, a clairement signalé que son parti pourrait s’associer à la gauche pour voter une motion de censure si le pouvoir d’achat des Français était compromis.
Une menace de censure plane
Dans une déclaration sur RTL, Marine Le Pen a exprimé une opposition ferme aux projets du gouvernement concernant le budget.
Elle a marqué une ligne rouge quant à la protection du pouvoir d’achat des citoyens, affirmant que toute atteinte à celui-ci pourrait déclencher un vote de censure de la part de son parti, surtout si le gouvernement optait pour l’utilisation du 49.3, une procédure qui permet de passer une loi sans vote.
Discussions budgétaires tendues
Le Premier ministre Michel Barnier est sous pression alors qu’il prépare à rencontrer les présidents des groupes parlementaires la semaine prochaine.
L’augmentation proposée de 6 milliards d’euros sur les tarifs de l’électricité et les impacts sur les entreprises et les retraités sont particulièrement controversés.
Marine Le Pen a déclaré que ces mesures sont « inadmissibles » et a promis de les combattre vigoureusement.
Un gouvernement sous le feu des critiques
Le climat politique est tendu, Michel Barnier faisant face à la menace croissante d’une censure par l’opposition.
Le spectre d’une collaboration entre la gauche et l’extrême droite contre le budget souligne la fragilité de sa position et la volatilité de la situation politique actuelle.