On rit tous, et si nous avons beaucoup de chance, nous le faisons assez souvent.
Il y a des millions de raisons pour lesquelles nous rions. Une blague amusante, un film comique, une histoire géniale racontée par un ami – il suffit parfois d’une toute petite chose pour nous faire rire. Et parfois, on ne peut vraiment pas s’arrêter une fois qu’on a commencé !
Cependant, lorsque quelque chose vous fait rire, la façon dont vous riez révèle bien plus qu’un simple sens de l’humour joyeux.
« Le rire et les mouvements du corps qui l’accompagnent sont des réactions complètement spontanées et naturelles, qui font tomber toutes les barrières d’une personne », explique Patti Wood, spécialiste du langage corporel et auteur de l’ouvrage : Making the Most of First Impressions, Body Language & Charisma.
Plusieurs recherches ont montré qu’il y a davantage de choses à découvrir dans le rire que le simple bonheur d’une personne. Découvrons à présent de quelle manière les gens peuvent apprendre à connaître les autres grâce à un simple rire.
Distinguer le rire spontané du rire volontaire
Il existe deux types de rires. Le premier est le rire spontané et se caractérise par une réaction incontrôlable à quelque chose qui nous fait rigoler – comme une blague hilarante. Ce type de rire produit un son distinctif qu’il est difficile de simuler.
D’autre part, le rire volontaire est produit avec un son délibéré et c’est le genre de rire que vous créez lorsque vous voulez réagir de façon polie à une blague nulle.