D’autres effets secondaires potentiels
Le café peut également avoir quelques effets secondaires négatifs, que vous en buviez à jeun ou non.
Par exemple, la caféine peut créer une dépendance, et certaines personnes peuvent y être particulièrement sensibles en raison de leur patrimoine génétique.
La consommation régulière de café peut en effet altérer la chimie du cerveau, nécessitant des quantités de caféine de plus en plus importantes pour produire les mêmes effets.
La consommation de quantités excessives peut entraîner de l’anxiété, de l’agitation, des palpitations cardiaques et une aggravation des crises de panique. Chez certains individus, elle peut même provoquer des maux de tête, des migraines et une hypertension artérielle.
C’est pourquoi la plupart des experts s’accordent à dire que vous devriez limiter votre consommation de caféine à environ 400 mg par jour, soit l’équivalent de 4 à 5 tasses (0,95 à 1,12 litre) de café.
Ses effets pouvant durer jusqu’à 7 heures chez l’adulte, le café peut également perturber votre sommeil, en particulier si vous le consommez en fin de journée.
Finalement, la caféine peut facilement traverser le placenta, et ses effets peuvent durer jusqu’à 16 heures de plus que d’habitude chez les femmes enceintes et leurs bébés. C’est pourquoi les femmes enceintes sont invitées à limiter leur consommation de café à 1 ou 2 tasses (240-480 ml) par jour.
N’oubliez pas que le fait de boire du café à jeun ne semble pas affecter la force ou la fréquence de ces effets.