Le silence n’est pas une aide
Ce qui suit prouve un point vraiment important ! En tant que personne super bavarde, je pense que la pire des punitions est le silence. Après de grosses disputes, je cessais de parler et j’attendais que mon mari fasse le premier pas. En effet, je supposais que je serais interrogée sur la raison de mon silence. C’est une erreur !
Peu importe à quel point vous êtes offensé, et peu importe à quel point vous pensez que la raison de votre colère est évidente, prenez une grande respiration et dites à votre partenaire ce qui vous dérange. Rien n’est plus important que cela : ne restez pas silencieux ! Oui, les hommes pensent différemment.
Des milliers de psychologues nous le répètent sans cesse – c’est même expliqué dans la littérature classique – mais, pour une raison quelconque, notre voix intérieure nous dit le contraire. » Comment cela peut-il ne pas être clair ? Comment pouvez-vous ne pas savoir pourquoi je suis contrarié ?! C’est tellement évident ! »
Malheureusement, cette façon de penser est erronée. Rien ne peut être aussi évident que nous le pensons. Il m’est arrivé si souvent que la raison de mon silence soit mal interprétée par les autres. Le silence n’est pas une solution, il ne fait qu’empirer les choses.