Entraînez-vous dans la cour
Maintenant que votre chat a appris à marcher à vos côtés en laisse et en harnais à l’intérieur, il peut commencer à s’entraîner à l’extérieur. Ne vous précipitez pas et laissez-le toujours prendre les devants !
Laissez-le décider de ce qu’il veut explorer et laissez-le renifler (et probablement faire pipi) toute la verdure intéressante.
Attention aux arbres ! Même s’il porte un harnais, l’envie de grimper est toujours présente dans ses gènes. Marquez-le et donnez-lui une friandise préférée lorsqu’il choisit de marcher près de vous ou répond à son nom.
Augmentez lentement la distance
Si votre félin montre qu’il apprécie ses excursions à l’extérieur, vous pourrez progressivement accroître la distance jusqu’à marcher quelques maisons plus loin dans la rue.
Votre chat peut trouver que le simple fait de faire le tour de votre jardin est suffisant ou bien il peut apprécier de marcher un peu plus loin. Suivez son rythme, en surveillant constamment son langage corporel pour vous assurer qu’il n’est pas stressé et passe un bon moment, et n’oubliez pas que 10 à 15 minutes à l’extérieur sont suffisantes pour la plupart des chats.
Il ne faut pas qu’il ait trop chaud ou qu’il soit trop fatigué.
Avec de la pratique, beaucoup de patience, vous découvrirez peut-être que votre chat aime la nature, et que les promenades sont un excellent moyen de lui offrir un divertissement de qualité. Toutefois, de nombreux chats ne seront pas comme Arthur le chat baroudeur et cela n’est pas grave !