Henné
Le henné est une teinture capillaire semi-permanente naturelle. Toutefois, « naturel » ne signifie pas moins de dommages.
Selon une étude réalisée en 2019, les teintures au henné peuvent endommager vos cheveux, entraînant des cheveux plus crépus et plus fragiles. Lorsque la teinture au henné était laissée plus d’une heure, les dommages étaient similaires à ceux d’une décoloration des cheveux.
Le henné peut aussi provoquer des dermatites et irritations cutanées, surtout si vous êtes allergique à l’un des composés ou ingrédients de l’encre au henné.
P-phénylènediamine
La p-phénylènediamine (PPD) est un composant chimique que l’on trouve couramment dans les teintures capillaires qui nécessitent un oxydant comme le peroxyde d’hydrogène.
Des personnes signalent une plus grande incidence de réactions allergiques dues aux teintures capillaires PPD.
Les teintures sans ammoniaque ne font pas non plus de cadeau
Ce n’est pas parce qu’une coloration ne contient pas d’ammoniaque qu’elle est plus sûre pour vous.
La monoéthanolamine (MEA), qui remplace l’ammoniaque dans les teintures capillaires, remplit la même fonction d’ouverture de la cuticule et peut donc causer des dommages similaires à ceux de l’ammoniaque.
La différence est que la MEA n’est pas aussi nocive pour la santé que l’ammoniaque. Mais tout comme l’ammoniaque, elle n’épargne pas les cheveux.