Il est clair que se faire faire quelques mèches ou une nouvelle coloration des cheveux peut transformer votre look et vous donner un coup de jeune. Mais il est également indéniable que les teintures et les couleurs peuvent endommager vos cheveux comme aucun autre produit.
Si vous ignorez cette vérité en or ou si vous l’avez tout simplement ignorée, nous allons vous présenter toutes les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d’utiliser des colorations et des teintures capillaires pour le bien-être de vos cheveux.
Espérons que cela vous ouvrira les yeux et vous incitera à arrêter de colorer vos cheveux avec des produits bourrés de produits chimiques.
Vous trouverez ci-dessous quelques produits chimiques couramment utilisés dans le processus de coloration des cheveux.
Décoloration
Décolorer les cheveux modifie les pigments qui leur donnent leur couleur. Selon une étude réalisée en 2020, la décoloration pourrait affecter
- la force des cheveux
- l’hydratation
- la capacité des cheveux à résister à la chaleur
La mesure dans laquelle la décoloration abîme les cheveux dépend du pH (ou de l’acidité) de vos cheveux et peut aussi être affectée par le pH de l’environnement qui vous entoure.
On décolore généralement les cheveux en appliquant une teinture qui contient du peroxyde d’hydrogène. Ce dernier est un agent oxydant. Cela signifie qu’il active la couleur des cheveux, mais que le processus d’oxydation cause des dommages.