Si vous aviez prévu une soirée raclette, il va falloir vérifier votre réfrigérateur. Après les fromages, c’est désormais le jambon qui est concerné par un rappel massif.
Plusieurs références de la marque Aoste ont été retirées des rayons en raison d’une contamination à la listeria, une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.
Des lots de jambon contaminés à la listeria
Selon le site officiel Rappel Conso, plusieurs paquets de jambon cuit Aoste font l’objet d’un rappel urgent. Les produits incriminés comprennent :
Le jambon cuit supérieur avec couenne en paquets de deux et quatre tranches ;
PUBLICITÉ:Le jambon cuit au torchon qualité supérieure découenné (quatre tranches) ;
Le jambon cuit au torchon qualité supérieure avec couenne (deux et quatre tranches) ;
Le jambon cuit supérieur avec couenne cuisiné à l’os (deux tranches).
Ces lots, vendus dans toute la France, peuvent être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une infection grave pouvant provoquer fièvre, maux de tête et courbatures.
Une infection parfois grave pour les plus fragiles
La listériose se manifeste le plus souvent par des symptômes bénins, mais elle peut devenir dangereuse chez les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles dont le système immunitaire est affaibli.
Chez les femmes enceintes, elle peut entraîner des complications graves pour le fœtus.
Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, ce qui signifie que les symptômes peuvent apparaître longtemps après la consommation du produit contaminé.
En cas de fièvre persistante, de douleurs musculaires ou de maux de tête après avoir consommé un produit potentiellement concerné, il est impératif de consulter un médecin et de mentionner la suspicion de listériose.
Des produits distribués dans toute la France
Les paquets de jambon concernés ont été vendus dans de nombreuses enseignes : Leclerc, Intermarché, Monoprix, Novo, Casino, Système U, ainsi que dans les magasins d’usine Aoste.
Le rappel est valable jusqu’au 4 novembre 2025, et les clients peuvent obtenir un remboursement en rapportant le produit en magasin.
Le réflexe à adopter : vérifier son réfrigérateur
Avant toute consommation, contrôlez l’étiquette de vos produits Aoste. Si la référence correspond à l’un des lots rappelés, ne les consommez surtout pas et jetez-les ou rapportez-les immédiatement au point de vente.