Suivez-nous
24 juin 2026

Contacté par le gouvernement, Florent Pagny balance : « J’étais l’homme à abattre »

Publicité

Le soutien discret mais décisif de Pascal Obispo

Dans un documentaire diffusé par France 3 en mars 2024, Florent raconte Pagny, le chanteur revient sans détour sur cette période sombre. Il évoque une « guéguerre » avec le fisc, qui durera quatre longues années. « Ils ont commencé à vouloir me redresser parce qu’ils pensaient qu’il y avait une embrouille », raconte-t-il. Pascal Obispo, fidèle ami, ne se contente pas de lui offrir une chanson : il rachète aussi les meubles saisis par les huissiers, lui permettant de se relever avec dignité. Un geste fort qui scellera une amitié artistique et personnelle indéfectible.

Une chanson qui dérange… jusqu’au sommet de l’État

Mais Ma liberté de penser ne plaît pas à tout le monde. Les autorités françaises s’inquiètent du message véhiculé. Florent Pagny révèle avoir reçu un appel du ministère lui demandant de retirer la chanson des ondes. « Vous rigolez ou quoi ? Je leur ai dit : c’est le public qui choisira », se souvient-il. Face à la pression politique, il choisit la voie de la résistance, comptant sur les Français pour trancher. Le verdict est sans appel : le titre reste six semaines numéro un des ventes et décroche un disque de platine.

Publicité
Publicité
Partager sur Facebook