Récemment, Édouard Philippe, ancien Premier ministre de France, a vivement réagi sur la plateforme sociale X à des propos de l’essayiste Mathieu Slama.
Ce dernier avait exprimé des opinions controversées lors de sa participation au Grand Journal de Steve Nadjar sur Radio J, le 12 avril. Mathieu Slama critiquait la position de Gabriel Attal, l’actuel Premier ministre, concernant l’impact des nouvelles technologies sur la culture traditionnelle.
Attal avait déploré une société où « TikTok remplace les romans » et où « les influenceurs remplacent les grands auteurs ». Mathieu Slama, connu pour ses prises de positions parfois provocatrices, a argumenté que cette « sacralisation de la lecture » est une stratégie des élites pour imposer leur vision de la culture et creuser un fossé entre les lecteurs et les non-lecteurs.
Consternant. À écouter sans s’énerver (c’est pas facile) pour bien saisir ce que c’est que la trahison des clercs et la défaite de la pensée. https://t.co/uYUkVdzJMU
PUBLICITÉ:— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) April 22, 2024
Il a également souligné les mérites de plateformes comme TikTok, qu’il juge enrichissantes à leur manière, tout autant que la télévision ou le cinéma. Ces commentaires n’ont pas manqué de susciter l’ire d’Édouard Philippe, qui a qualifié ces déclarations de « consternantes » et de symptômes d’une « trahison des clercs et la défaite de la pensée. »
La réaction de Philippe a été partagée sur X, accompagnée d’un appel à écouter les propos de Slama « sans s’énerver », ce qu’il concède, n’est « pas facile ». De son côté, Gabriel Attal, en réponse à une étude récente montrant la baisse de la lecture chez les jeunes Français, avait réitéré l’importance de recentrer l’éducation sur la lecture. Cette étude révélait que les jeunes consacrent dix fois plus de temps aux écrans qu’à la lecture et que 61 % d’entre eux peinent à lire plus de trente minutes sans interruption.