Utilisation des feuilles de chou contre les mastites
La mastite, une inflammation et une infection du tissu mammaire, est sans conteste l’une des complications les plus douloureuses de l’allaitement.
La mastite est souvent causée par des bactéries qui pénètrent par les mamelons fissurés, mais elle peut aussi être causée par un intervalle trop long entre les tétées ou par le fait de ne pas vider complètement les seins en allaitant son enfant.
Voici comment utiliser les feuilles de chou de la bonne manière pour soulager les symptômes de la mastite :
- Nettoyez, séchez et mettez au frais deux feuilles de chou pour chaque sein.
- Vous pouvez enlever ou adoucir la veine dure de chaque feuille, ou encore couper les feuilles en gros morceaux, pour plus de confort et de souplesse.
- Placez les feuilles de chou sur vos seins, en couvrant toute la surface de vos seins. Vous devez garder vos mamelons nus, surtout s’ils sont douloureux, fissurés ou s’ils saignent.
- Maintenez les feuilles de chou sur vos seins ou enfilez un soutien-gorge ample pour les empêcher de bouger.
- Retirez les feuilles de chou après 20 minutes ou si elles commencent à devenir chaudes.
- Jetez les feuilles de chou. Lavez vos seins délicatement si vous le souhaitez. Ne réutilisez pas les mêmes feuilles si vous répétez le traitement plus tard.
N’oubliez pas que les feuilles de chou peuvent soulager les symptômes mais ne guériront pas votre infection. Si vous pensez avoir une mastite et que vous avez de la fièvre, des frissons ou des courbatures, appelez votre médecin dès que possible.