Comment faire une injection ?
✔ Si le médicament est froid, réchauffez-le.
✔ Sortez la seringue de son emballage.
✔ Désinfectez vos mains et l’ampoule. Ouvrez l’ampoule et faites sortir le médicament. Si le couvercle de l’ampoule est caoutchouteux et doit être percé, vous devez remplacer l’aiguille après avoir aspiré le médicament car l’aiguille peut s’émousser.
✔ Remplacez l’aiguille si vous la touchez accidentellement.
✔ Tournez l’aiguille de la seringue vers le haut, et éjectez un peu du médicament pour que l’air sorte.
✔ Visualisez une grande croix sur la fesse de votre « patient ». Cette croix divise la fesse en 4 parties. Vous allez injecter le médicament dans la partie supérieure extérieure pour éviter de toucher un nerf.
✔ Essuyez l’endroit où vous allez injecter le médicament avec une lingette antiseptique. Allez du centre vers la périphérie.
✔ Placez l’aiguille à un angle de 90° par rapport à la peau (attention : ceci ne s’applique qu’aux injections intramusculaires).
✔ En un seul mouvement rapide, insérez l’aiguille dans la fesse. Environ un tiers de l’aiguille doit rester à l’extérieur du corps.
✔ Injectez le médicament lentement – c’est plus confortable pour le « patient ».
✔ Ne tirez pas la seringue d’avant en arrière. Vous pouvez la tenir d’une main et contrôler le piston avec l’autre main.
✔ Passez une lingette alcoolisée sur la peau près du site d’injection. Retirez l’aiguille en un seul geste et appuyez sur la plaie avec la lingette.
✔ L’aiguille doit être recouverte et tous les outils doivent être éliminés de manière appropriée.
✔ Lavez vos mains. Bravo ! Vous avez réussi !